Meubles

Un meuble m’appelle dans un troc, au bord d’une route, dans la maison familiale en vente… me voilà en train de réfléchir à sa renaissance. Retapés, rénovés, la plupart ont trouvé leur place chez moi pour mon plus grand bonheur.

 

Lutrin_avant_aprèsL’écritoire

Ce petit meuble déniché dans un troc « insulaire » semblait avoir bien vécu lorsque je l’ai trouvé. A en croire la petite fente de la dimension d’une pièce de monnaie taillée à même le plateau, il a probablement servi à je ne sais quelle activité commerciale. Poncé, peint en blanc, re-poncé pour laisser apparaitre le bois d’origine et enfin ciré avec une cire légèrement teinté, et voici mon joli meuble rénové qui a su conserver toute son authenticité.

 

Secrétaire_avant_après

 

Le secrétaire

Un jour mon papa m’envoie la première photo à gauche avec le message suivant « Quelqu’un a déposé ça dans la rue, je le prends ? ». Evidemment que tu le prends papa !! Et merci de l’avoir repeint et retapé, je n’ai plus qu’à m’occuper d’égayer son intérieur : pubs des années 60 sur le plateau, un petit miroir décoratif pour donner de la profondeur, des chutes d’adhésifs décoratifs blanc et à carreaux pour les fonds du 1er et du dernier tiroir. Le 2ème tiroir est tapissé de morceaux de papier de soie déchirés et collés au vernis colle.

 

Meubles_cuisineLes placards de la cuisine

A l’origine, ces vieux placards étaient déjà dans une cuisine, celle de mes grands-parents. Le placard à épices à d’ailleurs conservé sa fonction originelle. Comme ils avaient une porte pleine, j’ai décidé de remplacer le panneau par un grillage à poule ce qui allège beaucoup leur look. Pour les patines, ils ont reçu quasiment le même traitement que l’écritoire, si ce n’est que la peinture d’origine était tellement dure à poncer que j’ai opté pour deux couches de peintures de couleur différentes avant de poncer la dernière pour faire apparaître celle du dessous.

 

 

Trésors_newMon placard à trésors

Ce meuble, initialement placard à pharmacie dans la salle de bains de mes grands-parents, possédait à l’origine une vitre bleue vraiment très vilaine. Les techniques de customisation sont rigoureusement les mêmes que pour l’écritoire et les placards de la cuisine, mais je voulais vous montrer ici comment on peut mettre en valeur tous ces petits bibelots que l’on stocke parfois au fond de nos tiroirs sans ne jamais savoir qu’en faire.

 

Retour à la page Déco