Voilà typiquement le genre d’objet que j’adore. Pour autant, ces 5 petits moules à tartelettes, dénichés un jour dans la cuisine de « Mamoune » ma grand-mère maternelle, sont restés plus de 5 ans dans mes cartons. C’est le temps qu’il m’aura fallu pour que je leur donne une nouvelle vie. Et c’est finalement, un juste retour des choses, comme un hommage à cette grand-mère que j’aimais tant et à qui je dois toute ma créativité.
La colle Super-Biiiip qui fixe même les gentlemen au plafond est mon amie ! Elle colle tout, le plat à tartelette, mes doigts et tout le reste. Bref, c’est la base ! Pour les moutons : des mini pompons récupérés sur une vieille nappe, du fil de fer vert pour les pattes, des perles pour les têtes… vertes aussi, j’avais que ça, mais après tout, on est en Irlande… Pour la haie : les restes d’une ceinture de massage en bois traversés d’une tige en fer. Pour le « pub » : les choppes sont des petits pendentifs probablement fabriqués par un potier avec, en guise de mousse, la garniture d’un coussin. Le comptoir est un socle de bibelot en bois et le logo, un porte clef.
Pour l’étendoir : je parie que vous savez… et oui, encore les restes de la ceinture de massage en bois qui a servi à faire la haie irlandaise. Reste un bout de ficelle et ces mini pinces à linge que l’on trouve assez facilement dans le commerce. Pour la jupe : vous l’avez reconnue cette petite garniture, comme une dentelle, qui entoure une certaine bouteille de parfum féminin ??? Et bien voilà ! Pour les autres vêtements et les papillons : découpés dans des étiquettes publicitaires de vêtements en tissu rigide.
Pour les anges : des décorations de table de fête que je n’ai pas eu le cœur de jeter à la fin du repas ! Pour le nuage : vous la connaissez cette petite mousse qui cache le beau bijou de supermarché que l’on vous a offert il y a trèèèèèès longtemps dans une vilaine boite en plastique… Pour le cœur : une guirlande de Noël sauvagement démantibulée. Pour les étoiles : une mini boule à facettes qui n’a pas non plus résisté à mes assauts !
Pour les fleurs : là encore, une décoration de table discrètement subtilisée au moment de secouer la nappe d’un repas d’anniversaire… Oui, oui, je vous entends de là vous dire « Mais elle a même trié les miettes ??? »… Ben ouaaaaiiiiis !!!! Les outils : alors là, c’est le trou de mémoire, mais bon, tout comme les coccinelles… récup, récup ! Je réalise à ce stade que je ne vous ai pas encore parlé du support. Même si tout peut fonctionner, carton, planchette, plaque de métal, j’ai un petit faible pour ces plaquettes recouvertes de toile de lin (achetées en magasin de bricolage), qui donnent ce petit côté vintage à mes tableaux.
Pour les algues : des cure-pipes agrémentés de perles vertes… et oui, celles-là mêmes qui ont servi à faire les têtes de mes moutons irlandais ! Pour les gros poissons : des petits objets de déco achetés il y a plus de 15 ans et dont je n’ai jamais réussi à me débarrasser. Pour le banc de petits poissons : les restes d’un bracelet acheté en 2006 sur un trottoir brésilien. À noter qu’au lieu d’une peinture à l’eau basique, cette fois-ci j’ai peint le fond du plat à tartelette avec un vieux vernis à ongles bleu… Un vernis à ongles bleu, non mais, allo quoi !!!!!!!