Voici quelques idées pour ceux qui voudraient se lancer mais qui ne savent pas vraiment par où commencer. Le matériel de base, des exemples de récup, les produits et supports qu’il m’arrive parfois d’acheter ou de recycler pour mes créations.
Voilà à quoi ressemble le chantier dès que je me lance dans une création. Ma boite verte contient tous mes outils et mes accessoires que je vous invite à découvrir dans cette rubrique.
Des pompons prélevés sur un chemin de table défraîchi, des fausses fleurs récupérées pour moi par ma maman, des perles issues de supports divers et variés… tout est bon !
Des santons, des bouchons, des épingles… Je ne sais jamais à l’avance ce que j’en ferai, mais lorsque je me lance dans un projet, cela me permet d’avoir l’embarras du choix.
Les petits pendentifs et bijoux inutilisés ainsi que les portes clefs démontés sont une véritable mine d’or pour mes créations.
Les voilà ces petits bâtonnets qui ont servi à confectionner la haie d’ « En Irlande » et l’étendoir d’ « Au soleil » (voir dans Les moules à tartelettes de Mamoune) ; voilà aussi la boule de Noël en fil d’aluminium qui m’a servi à suspendre mes « petits pots » (voir dans déco) !
Ceci est la base de l’outillage du parfait petit créateur en herbe. Parmi ces outils, la pince à épiler pour attraper les tout petits objets dans mes boites et la pince à papier pour fixer mes collages sont vraiment incontournables.
J’aime beaucoup le vernis colle car il offre une jolie finition brillante sur toute sorte de supports qui vont, dans le cas de mes créations et contrairement à son usage premier, au-delà des seuls collages de papier.
Le vernis à ongles est un formidable produit que j’adore utiliser pour mes créations. Du coup, tous les flacons qui se trouvaient à l’origine dans ma trousse de manucure, ont fini dans ma boite verte !
J’ai un gros faible pour la ficelle de lin naturelle. Que ce soit pour faire mes petits tableaux, ou bien des bijoux, elle donne à mes création ce petit côté nature que j’aime tant.
Je ne pensais pas, lorsque nous les avons achetés, que ces pochoirs me seraient si utiles. Ils demandent tout de même un peu de maitrise car selon le support et la peinture utilisée, ça peut vite virer au carnage !
Aaaah mes rubans et lacets ! Tous récupérés, évidemment. Sur des emballages, des sacs, des boites de chocolats… et stockés consciencieusement jusqu’à leur recyclage futur.
Cartes postales, images, jolis papiers, vieilles pubs… je découpe, je prélève et je garde précieusement. Maintenant… à vous de jouer !
Après ma boite verte, laissez moi vous présenter mes boites roses ! En effet, j’étais loin d’imaginer que suite à la naissance de « La Fraise à Thé », ma famille et mes ami(e)s me fourniraient autant de matériel pour mes créations. Face à cet afflux, j’ai donc décidé de me procurer ces jolies boites trouvées facilement sur Internet.
Doté de petites cloisons modulables, chaque niveau permet un rangement impeccable de tout mon bric-à-brac, ainsi qu’un aperçu et un accès instantanés à tout ce dont j’ai besoin pour bricoler. Le fait de pouvoir séparer chaque étage indépendamment s’avère être bien pratique car cela limite l’encombrement de ma zone de travail.
Compact et peu encombrant, ce modèle de boite à trois niveaux permet éventuellement de faire une “tour” de six étages. Cependant le poids de certaines de mes perles de céramique et de verre rend l’ensemble un peu lourd. Dans cette configuration, mieux vaut manipuler le tout avec précaution pour éviter un carnage si une ou plusieurs attaches venaient à lâcher !